18 bis Avenue Léon Blum - 93140 Bondy
Association Reconnue d’Intérêt Général

Accueil > ACCUEIL DE JOUR > Présentation

Les Objectifs

La Marmite est une association loi 1901 dont les objectifs principaux sont :

• la lutte contre l’isolement
  • l’information santé, et plus particulièrement la prévention du VIH/sida
  • l’amélioration de de la qualité de la vie, de l’accès aux soins et aux droits
  • la lutte contre les exclusions et les discriminations

La Marmite intervient auprès d’un public soit sans domicile stable soit isolés, majoritairement issus de l’immigration et résidant de zones urbaines sensibles.

Le lieu d’accueil

Nos activités de médiation et de prévention santé se déclinent principalement sur le lieu d’accueil de l’association à Bondy.

Notre salon à palabres, accueil privilégié des personnes issues de l’immigration subsaharienne est avant tout un lieu de convivialité où 4 jours par semaine, nos bénéficiaires peuvent se restaurer, échanger, être informés et guidés dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins ainsi que dans leurs parcours d’insertion.

En terme de services, nous leur proposons :

• Un repas africain, 4 jours par semaine
  • un accès libre à une ligne téléphonique et à un fax
  • L’utilisation libre d’ordinateurs et la consultation internet
  • L’utilisation d’une cuisine, une buanderie et de deux douches
  • La distribution de vêtements

La médiation

Les bénéficiaires ont accès à un suivi individuel avec un/e médiateur/trice. L’activité de La Marmite s’articule autour d’une démarche de médiation santé.

La médiation c’est l’écoute et le soutien de la personne en situation de vulnérabilité. Au cœur d’un réseau de partenaire, les médiateurs informent, orientent et accompagnent les personnes en situation de précarité et d’isolement.
Les médiateurs santé portent une attention particulière à l’accès aux soins et à la prévention santé. Ils sont formés au soutien des personnes malades, prennent en compte l’état de santé du patient dans leurs suivis et proposent une prévention individualisée.

La prévention

La Marmite est un lieu ressource d’informations sur la santé (brochures d’informations, discussions informelles, distribution de gels et de préservatifs).

Nous incitons nos bénéficiaires à prendre leur santé en considération et leurs proposons l’accès au dépistage et à un bilan de santé. Ceux-ci ne sont aucunement obligatoires, mais la plupart de nos bénéficiaires se saisissent de
cette proposition.

Les repas sont l’occasion de faire venir des soignants et des professionnels ou bénévoles du secteur social, qui animent des « repas-discussions » sur différents thèmes :

• Santé (VIH/sida, hépatites, contraception, saturnisme, tuberculose…),
  • Accès aux soins (fonctionnement du Centre Municipal de Santé, de l’Homnibus, de la PMI)
  • Accès aux droits (rôle des Assistantes Sociales, DALO…)

Parallèlement, nous développons divers projets de prévention santé, d’accès aux droits et d’amélioration de la qualité de vie hors les murs en direction du public migrant.